Ce qui te rend faible

Ecrit par Lémuel ADONIS

Lorsque j’entends des phrases du style « La vie est un long fleuve tranquille » ou « Ça va aller, allons-y tranquillement, faisons confiance au ciel », je me demande comment on peut sortir des aberrations pareilles. C’est rassurant, ces phrases-là.


C’est rassurant, d’entendre ce genre de chose. Mais c’est tellement faux et loin de la réalité !


Tellement loin.


La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Ce n’est pas vrai.

Maintenant, ce n’est pas parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, qu’on ne peut pas apprendre à se sentir soi-même tranquille dans la vie.

Ce n’est pas la vie qui est tranquille. C’est toi avec un état d’esprit puissant qui fait en sorte que tu te dises : « OK, c’est le désordre tout autour de moi, le chaos, mais je prends la décision qu’à partir de maintenant, à l’intérieur de moi, je me sens puissante, calme et sereine. »


Qu’est-ce que ça t’apporte, de te sentir puissante au quotidien, malgré les épreuves, les complications ?


Premièrement, ça permet à ton cerveau d’enregistrer une phrase très simple : « on est capables, toi et moi, de faire face à n’importe quoi. » Ça fait un bien monstrueux, ça travaille la confiance en soi, l’estime de soi, l’amour de soi. C’est extrêmement puissant pour une femme qui sait ça et qui s’en imprègne.


Il ne s’agit pas de poster une belle citation sur Instagram pour se persuader toi-même que tu as confiance en toi, mais sans poster aucune citation, aucune photo de savoir profondément que tu as confiance en toi et que tu es suffisamment puissante pour braver n’importe quelle épreuve.


Deuxièmement, ça te positionne dans la vie comme quelqu’un de différent. Tu te positionnes comme quelqu’un qui n’a pas peur, comme quelqu’un qui, même quand la vie est difficile, rentre dans le lard et avance. Il n’y a rien de pire que de se comporter en victime pendant plusieurs années, comme quelqu’un de faible, au point d’en oublier qu’on n’est ni faible ni victime.


On stagne mois après mois, année après année. Combien de femmes passent leur temps à stagner, à ne rien faire, à être bloquées dans des situations absurdes en disant : « c’est dur la vie, c’est difficile, je ne sais plus qui faire, je suis fatiguée » ? Fuck this fucking bullshit ! Tu n’es pas fragile. Tu n’es pas faible. Absolument pas ! Mais c’est parce que tu te sens et te crois fragile que tu te comportes de cette façon.


En amour, c’est quelque chose qui a un impact énorme sur ta vie. Par moments, cela te pousse à vivre des choses complètement absurdes, que ce soit en amour ou dans la vie de tous les jours, à les vivre avec faiblesse, avec fragilité, alors que tu n’es ni faible ni fragile.


Il y a quelques jours, une cliente m’a contacté pour un coaching et a partagé avec moi ce qu’elle vit actuellement et c’est quelque chose que tu as peut-être déjà vécu dans des relations, ou en amitié. Elle me parle d’un homme avec qui ça se passait bien au début, puis qui, au bout de deux ou trois mois, a littéralement changé. C’est devenu un autre homme, distant, hésitant au sujet de la relation. Par exemple, il l’appelle le lundi et lui dit : « Oh, tu me manques, tu es tout pour moi. »


Et à partir du mercredi, il disparaît pendant trois jours, puis il revient le dimanche, en mode : « Oh, je regrette d’être parti pendant tant de jours. » Puis le mardi il disparaît à nouveau. Et en fait on a cet homme qui part et qui revient.


Cette femme est désemparée et me demande ce qu’elle doit faire. Elle me dit qu’elle aime cet homme, qu’il lui manque quand il part et qu’elle est contente quand il revient.


C’est un homme qui est incapable de lui offrir de la stabilité et une relation normale.

Quel est le problème dans cette relation ?

Lui ? Non, le problème ce n’est pas lui. Le problème vient de la personne qui accepte ce qu’il fait. Donc, cette femme.


C’est ce que je dis à ma cliente : « Le problème c’est que tu acceptes ce qu’il te fait. La raison pour laquelle il peut faire ça dans ta vie, c’est parce que, toi, tu acceptes ce qu’il fait. Quand il part et que tu attends avec impatience qu’il revienne : il le sait. Et quand il revient et que tu lui montres que tu es contente qu’il soit revenu : il le sait aussi. Donc, c’est de ta faute s’il se permet de faire ce qu’il fait.


Quand je l’ai dit à ma cliente, elle m’a fixé avec un regard du style : « Tu es sérieux ? C’est vraiment moi la coupable ? »

Je lui ai répondu : « Non, tu n’es pas coupable, tu es responsable. Lui est coupable du mal qu’il te fait, tu es responsable de le laisser te faire du mal. »


Responsable.

Quelle est la différence entre la culpabilité et la responsabilité ?

Quand tu es coupable, c’est toi qui as fait une bêtise.


Quand tu es responsable, c’est toi qui acceptes ce qu’il t’arrive sans bouger. Pourquoi ? Parce que tu te comportes comme si tu étais quelqu’un de fragile. Un petit être insignifiant, une victime. Tu te comportes comme tel, parce que dans ta tête, tu manques de puissance.


Et quand une femme manque de puissance dans sa tête et dans sa manière de concevoir la vie, au quotidien elle se comporte comme une faible, une femme fragile, alors qu’elle ne l’est pas.


Mais elle pense l’être. Elle croit l’être.


Et si tu penses que tu es fragile, tu es dans une merde profonde, parce que c’est ainsi que tu vas te comporter au quotidien.


Cette femme qui supporte un homme qui part et revient en permanence me disait que ça faisait presque 3 ans. Plus de mille jours que cet homme faisait ça. Mille jours dans sa vie.


Elle a perdu mille jours, mille jours jetés à la poubelle, aux chiottes. C’est quand même absurde.

À la fin de sa vie on va lui dire : « Bon, il te reste 2 heures à vivre. C’est quand même dommage que tu aies perdu trois ans. »


Elle a perdu trois ans à cause d’une relation qui n’avait aucun sens, parce qu’elles n’avaient pas le courage, la force de dire « Stop. Je n’ai pas envie de me comporter en victime et de te subir. Je suis responsable de moi, de mon bien-être. Si toi, en tant qu’homme tu n’es pas capable de m’offrir ça, eh bien, fuck you baby ! »


C’est ce que je vais t’apprendre à faire dans mon programme « Mindset Power ».

Je vais t’enseigner comment cesser de te comporter comme une petite fille fragile, insignifiante qui subit la vie et pleure en disant : Oui, mais la vie est dure, qu’est-ce que c’est difficile !


Oui, la vie est dure. Oui, parfois les épreuves nous fragilisent et la vie est difficile. Oui, des fois la vie ne fait pas de cadeau. Évidemment.


Mais si toi, en plus, dans ta tête, tu es une petite fille fragile et peureuse, la vie ne va pas seulement te défoncer, elle va de mega best-of défoncer. Elle va te mettre des raclées semaine après semaine, année après année, alors que tu mérites mieux.


Tu comprends ?


En amour, c’est le même principe.

Si tu subis des hommes qui te maltraitent, c’est parce que tu penses ne pas mériter mieux. Il est temps que tu changes d’état d’esprit et que tu prennes conscience de ceci :

« Je suis puissante. Donc si tu m’imposes de la merde, je tire la chasse d’eau et je te fous avec la merde. »


C’est ce que je vais t’apprendre à faire dans « Mindset Power ».

Comment te sentir puissante au quotidien. Comment changer ton état d’esprit au quotidien. Comment penser avec puissance au quotidien. Comment penser avec efficacité au quotidien et cesser de subir la vie et les autres.


Si tu as tendance à te sentir fragile, faible et déprimée, tu ne peux pas passer à côté de « Mindset Power », tu ne peux pas passer cet article et te dire : « Merci, Lémuel, j’ai aimé ces lignes, mais je vais m’arrêter là. » Tu ne peux pas, tu n’as pas le droit parce que ce texte est là pour t’informer que tu es capable d’avoir mieux, pour te dire que tu mérites d’avoir mieux, que tu peux avoir mieux.


Si tu souhaites avoir ce « mieux », c’est « Mindset Power » qu’il te faut.


C’est un programme qui est pendant quelques jours en tarif promotionnel, donc moins de Mc Do, moins de sorties, mois de soirées, moins d’alcool, moins de clopes, et tu te paies ce programme pour te changer la vie.


Et je pense que si tu es encore en train de me lire, c’est que tu as besoin que ta vie soit transformée.

Ne passe pas à côté de ce programme.


Il est juste >>ici<<, je t’y attends.

Lémuel Adonis

Lémuel coache les femmes 5 étoiles depuis 2015.

lemueladonis.com